07 83 96 99 72
anacomte@hotmail.com

Les « psy » , qui sont-ils ?

Plusieurs types de « psy » cohabitent (psychologues, psychiatres, psychanalystes, etc…). Il est ainsi parfois compliqué de savoir et de comprendre qui fait quoi, dans quelles conditions et avec quelle légitimité.
Je me propose donc ici de démystifier tout cela pour vous aider à faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie.
Le rôle du psychologue est d’analyser les situations qui se présentent à lui et de repérer d’éventuels troubles et pathologies. Il sera ainsi en mesure de conseiller l’orientation thérapeutique la plus adaptée à la situation de son patient.
Pour cela, de nombreuses méthodes (utilisation de tests, d’entretiens, etc…) peuvent être utilisées.
A noter que le psychologue est le seul professionnel habilité à réaliser la passation de tests psychotechniques, d’intelligence ou de personnalité.
Il s’agit de plus d’une profession dont l’accès est réglementé (voir la partie éthique et déontologie).

psy

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie (spécialité médicale traitant de la maladie mentale).
Ils sont ainsi les seuls à pouvoir prescrire des traitements médicamenteux et les consultations sont prises en charge par l’Assurance-Maladie.
Certains psychiatres proposent des séances de psychothérapie en complément de leurs consultations. Il conviendra alors de vérifier que ceux-ci disposent bien de la formation requise pour dispenser ce type de soin.
Enfin, sachez que la partie psychothérapie d’une consultation chez le psychiatre n’est normalement pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

Le psychanalyste

Théoriquement, toute personne ayant suivi une psychanalyse pendant un certain temps peut devenir psychanalyste à son tour.
Cependant, les psychanalystes que l’on peut trouver ont généralement suivi quelques années d’études en psychologie et disposent d’une base somme toute assez solide dans ce domaine.
Une psychanalyse n’est pas basée sur un échange entre le patient et l’analyste : il s’agit vraiment d’une introspection personnelle que le psychanalyste accompagne en fonction de sa sensibilité. Cela peut même aller jusqu’à ne pas intervenir du tout afin de laisser libre cours au discours du patient.

En général, le patient est allongé sur un divan et le psychanalyste est placé en retrait. Il n’existe cependant pas de règle absolue dans ce domaine et chaque praticien est libre de choisir la forme qu’il souhaite.
A noter qu’une psychanalyse est un processus de long terme puisqu’elle s’étend généralement sur plusieurs mois voir plusieurs années.

Enfin, la profession n’est pas réglementée comme pour le psychologue ou le psychiatre. En effet, aucun diplôme en particulier n’est requis.
Néanmoins, le psychanalyste doit théoriquement (sans que cela soit légalement imposé) être inscrit dans l’annuaire ou le registre d’une fédération professionnelle, avoir lui-même suivi une analyse et enfin avoir reçu une formation théorique dans une association psychanalytique.