Consulter un psychologue n’est pas un acte anodin. Choisir le bon professionnel revêt donc une importance capitale dans la réussite de la prise en charge. Ainsi, afin de garantir aux patients la meilleure qualité de soin, l’exercice de la profession est réglementé.
Cette réglementation s’articule autour de deux éléments que je me propose de vous expliquer sommairement :
1- L’usage réglementé du titre de Psychologue
2- Le code de déontologie de la profession
Réglementation de l’usage du titre de Psychologue
L’usage du titre de psychologue est régi par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 janvier 1985.
Pour résumer, l’accès à la profession de psychologue nécessite une formation universitaire sanctionnée par l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5.
La liste des diplômes reconnus comme ouvrant droit à leur titulaire au métier de psychologue est fixée par décret.
De plus, les titulaires de diplômes étrangers doivent faire reconnaître ceux-ci par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Enfin, toute personne désirant exercer en tant que psychologue doit impérativement être inscrite dans le Répertoire ADELI de l’ARS (Agence Régionale de Santé) du lieu d’exercice.
L’inscription à ce répertoire n’est possible que sur présentation des justificatifs exigés par la loi et donne lieu à la délivrance d’un numéro unique d’identification : le numéro ADELI.
Vous pouvez contacter l’ARS dont dépend le praticien que vous désirez consulter (ARS des Pays de la Loire en ce qui me concerne) pour vous assurer qu’il est bien inscrit à ce répertoire.
Je suis inscrite au Répertoire ADELI sous le numéro 729304386.
Code de Déontologie du Psychologue
Le psychologue, membre d’une profession indépendante et réglementée, doit s’attacher à respecter le Code de déontologie des Psychologues rédigé par les représentants de la profession.
Je suis membre de la FFPP (Fédération Française des Psychologues et de Psychologie) ainsi que du SNP (Syndicat National des Psychologues). A ce titre, J’adhère bien entendu à ce code et j’apporte une attention toute particulière au respect de celui-ci dans ma pratique quotidienne.